Laboratoire partenaire du GRERCA...

Université Catholique de Louvain
Si l'université, une des plus belles inventions du moyen âge, conserve au XXIème siècle sa place à l'avant-garde de depuis 1425. la civilisation, c'est parce qu'elle se donne d'abord pour but de faire progresser les connaissances en les transmettant et de rendre ainsi les humains toujours plus humains. À l'Université catholique de Louvain, nous sommes fiers de le faire.

Mais c'est aussi et surtout dans l'avenir que l'UCL inscrit sa mission de grande université européenne. Le large recrutement de ses enseignants, de ses chercheurs, de ses étudiants, lui impose la plus haute exigence de qualité. L'internationalisation de l'enseignement supérieur lui propose de nouveaux défis. Une tradition d'accueil inspire le développement de ses sites comme d'autant de milieux de vie.

Monde en soi, l'UCL est aussi ouverte sur le monde. Elle est un espace de mémoire et d'initiative, de célébration et d'invention de la culture, d'accomplissement et de dépassement.

Faculté de Droit et de Criminologie

La formation en droit et en criminologie offre de larges débouchés. On pense à la carrière d’avocat ou de juge ; à  celle du notaire ou encore d’huissier de justice. Les compétences de juriste sont aussi largement reconnues dans le monde de l’entreprise ou de la fonction publique nationale et internationale. Les champs d'action du criminologue sont très variés: aide à la jeunesse, services de prévention, aide sociale aux justiciables, etc...

La Faculté de droit et de criminologie organise un baccalauréat en droit, des masters en droit (cours du jour et horaire décalé) et un master en criminologie, des masters complémentaires (notariat, droit européen, droit international). Les colloques et les programmes de formation continue présentent l'état de l'art des sciences juridiques et contribuent à renforcer les liens entre la Faculté et les milieux professionnels.

Droit économique et social, privé, public, pénal, international, fiscal, criminologie sont autant de champs dans lesquels enseignants, chercheurs et assistants mènent des recherches de pointe.
Pour en savoir plus