Laboratoire partenaire du GRERCA... 

Centre de Recherche en Droit Privé (CRDP)
Université Paris 1 - Panthéon - Sorbonne

Historique

Le Centre de recherche en droit privé a pris, en 1998, la succession du Centre de droit des obligations fondé par M. le Professeur Ghestin en 1975. Il est actuellement dirigé par M. le Professeur Patrice Jourdain, avec l'assistance de Mme Anne Guégan-Lécuyer, maître de conférences. Le CRDP est aujourd'hui un département - le département de droit privé - de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS) – André Tunc.

Domaines d'expertise

  • Le droit privé, et plus spécialement : contrats civils et commerciaux ; responsabilité civile générale et régimes spéciaux (responsabilité médicale, responsabilité environnementale, accidents de la circulation, produits défectueux, etc...),
  • Harmonisation européenne des législations relatives aux obligations, au droit de la santé et de l'environnement,
  • Droit comparé,
  • Sources du droit.

Principales activités

Le centre assure un soutien aux enseignements du Master Recherche de Droit privé général et au Master Recherche Personne et droit, par la mise à disposition des étudiants et des chercheurs d'un fonds documentaire constitué d'ouvrages, revues, thèses, mémoires, dossiers documentaires, d'un matériel informatique ainsi que d'accès aux bases de données juridiques sur CDRom et Internet.

Outre l'cccès à la bibliothèque de l'Espace Tunc, une salle de bibiothèque et de travail est réservée aux chercheurs du centre. Le centre oganise des activités de recherche ; il est une équipe d'accueil et d'initiation à la recherche des doctorants de l'Université de Paris I ; il acccueille également des étudiants, chercheurs et professeurs étrangers invités en France pour y entreprendre ou poursuivre des recherches.

Le centre est le support de Groupes de recherche ciblés sur des questions d'actualité, et notamment d'un séminaire commun avec le Centre de droit des obligations de l'Université de Louvain-la-Neuve (Belgique) traitant de diverses questions de droit des obligations à travers des sessions de travail s'étalant sur plusieurs semestres (deux sessions annuelles de deux jours). Il participe actuellement, en collaboration avec cinq autres centres français et étrangers, à un groupe de réflexion et de recherche sur les droits nationaux et les projets européens en matière de responsabilité civile (GRERCA). Il fut aussi l'organisateur des réunions de travail de la sous-commission chargée de rédiger les les textes de l'avant-projet de réforme du droit des obligaitons et de la prescription relatifs à la responsabilité civile.

Le centre organise des colloques, conférences et petits déjeuners de travail sur des questions d'actualité. Le Centre assure la publication des travaux auxquels il contribue : actes des colloques qu'il organise, thèses soutenues sous la direction des professeurs du centre, chroniques réalisées par les membres du centre dans les revues juridiques.